Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /home/toutcote/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286
Le Dôme Port-Vendres - ContemporaryGoday

L’identité méditerranéenne, fondation du « multi »

Réalisée en 1999 au Dôme à Port-Vendres par la demande de Mr Jean Jacques Vila (maire de la ville) et de Michel Guimard

« Je répète sans cesse l’acte d’arrachement qui se produit dans les fondements de ma culture méditerranéenne pour le maîtriser, le donner à voir, et restituer en quelque sorte ce qu’il en reste, donc ce qui est ».

Exposition le Dôme PortVendres

Métissage nº1 Colonne sur 4 faces base 162cm hauteur 390cm 1999

Dans le Dôme : Retrouver la mémoire, puiser sans retenue dans « le jardin imaginaire » retrouver les sensations de ma lumière, de ma mer, de ma terre. Revendiquer mon identité méditerranéenne, revivre les impressions de cette vie au dehors (quand le dehors est son intérieur propre) quand la rue est sa maison, le lieu où l’on vit. j’habite alors mes murs, mes décors, une page immense sur laquelle s’inscrivent mes rêves, mes fantasmes, mon histoire ; une grande surface en érection qui s’entrouvre sur des paysages. Il n’y a pas a chercher la question, la réponse est dans le faire, dans le retour au jardin imaginaire, dans l’histoire, dans le monde, dans l’espace.

Exposition le Dôme PortVendres

Le jardin de Madame Jouari à PortVendres 150x300cm Acrilic on canvas 1998

Exposition le Dôme PortVendres

Révélation nº1 – 180x300cm Acrilyc on canvas 1998
Révélation nº5 – 200x200cm Acrilyc on canvas 1998

Exposition le Dôme PortVendres

Mediterranean flowers nº5 – 130x162cm Acrilyc on canvas 1993

Reconstruire, réécrire… ce jardin est en moi, je n’ai pas à le gérer, à le substituer, il est le flux maternel. Multiplicité des regards, des espaces conquis et sans cesse renouvelés… multipliés… copiés… Interférence des languages… des cultures… des savoirs. L’identité méditerranéenne comme une terre d’échange, comme une langue maternelle, naître du même basin, de la même mer, de l’échange. Naître du multiple. L’identité Méditerranéenne comme une fondation du »multi ».

Exposition le Dôme PortVendres

Vue d’ensemble

Exposition le Dôme PortVendres

Métissage nº1 Colonne sur 4 faces base 162cm hauteur 390cm 1999