Pas Pintura, Roig i Groc Perpignan rue Mailly juillet 1979 en fin de matinée
Intervention de Michel Goday et de Jean Pierre Messialle avec l’aide de Patricia Lescure
Durée de l’action 1 heure avec une photo toute les minutes
3 ans et demi après la mort du dictateur espagnol et 6 mois à peine après la mise en place de la Constitution espagnole, il nous paraissait important de créer une oeuvre symbolique sur l’identité catalane, le rôle comme territoire d’espace de liberté qu’avait joué la Catalogne nord pendant le franquisme. La dictature disparait mais le sang reste.
Une grande toile est installée sur le sol couvrant toute la largeur de la rue Mailly.
Un lé rouge “Roig” de deux mètres saupoudré de pigments ocre rouge et un autre jaune “Groc” de 8 mètres de long. Les passants ne peuvent pas éviter le dispositif et doivent le fouler pour franchir la rue, imprimant par leurs pas une interrelation identitaire.
Pas Pintura – Roig i Groc est une action pour signifier et revendiquer l’identité Catalane, ses racines et les couleurs de son drapeau.
Les chalands par cette action sur cette rue passante deviennent des acteurs majeurs. Ils foulent de leurs pas la bande rouge saupoudrée de pigments ocre rouge pour transposer et transcrire au fur et à mesure de façon linéaire l’empreinte du sang sur la bande jaune. Ils participent créant à travers cette démarche une représentation artistique symbolique et décalée du drapeau Catalan, de la “Senyera catalana, sang et or ”. Ils reconstruisent de fait une nouvelle symbolique identitaire intégrant par leurs empreintes la multi-culturalité des passants.