Retaules de memoria
Exposició al Museo Claustre del Reial Monestir de Sant Cugat del Vallès Catalunya 1998
Comissari : Jordi González
Les peintures composées de forme élémentaires exposent pour objet l’essentiel, le fondamental, une esthétique sans fioritures. Suggestive et reconnaissable elle laisse ainsi chacun libre de la forme particulière de son émotion. L’influence de Monet, Matisse, Rothko, Reinhardt, Lewitt et les minimalistes m’ont permis d’engendrer une écriture simple, sobre, délicate et pourtant fortement architecturée.
Le travail sorganise sur sur trois données éssentielles : le traitement de la couleur, la composition, la rupture… Il s’agit alors d’humaniser les frontières de l’abstraction. De donner corps et sensualité en s’inscrivant dans le limites du réel, en disposant de la matière picturale même. Une représentation qui n’est pas dépourvue de violence et d’agressivité où la ligne joue un rôle majeur, un point de liaison dans le tableau ; une référence. L’horizontalité induira une relation avec la nature quant à la verticalité, l’évocation de l’humain.
Fragments, figures découpées et collées entrent en collision avec le reste du tableau. c’est une confrontation qui maintient le tableau dans un état de tension et dévoilant des espaces différents. Un premier plan cahotique, déchiré, qui oblige à prendre en compte le reste du tableau. Soit une costruction qui privilégie la rupture et concentre l’attention sur les relations internes au tableau.